Editorial

Namasté ! L’association Porteurs d’Avenir est enfin née ! Elle va permettre d’assurer avec plus de pérennité et de moyens nos actions auprès des porteurs népalais.

Douze années déjà me séparent de ma 1ère rencontre avec le peuple népalais, leurs montagnes et leurs sourires. Mon énergie pour aider une partie de ce peuple - les porteurs - ne faiblit pas et la création de « Porteurs d’Avenir » en est un des points forts.


Je souhaite partager ma passion du Népal et mes actions auprès des porteurs avec le plus grand nombre d’entre vous. Ensemble nous avons une voix plus forte, des idées plus nombreuses et une énergie décuplée !



mardi 5 mai 2015

Séisme Népal 25 avril 2015 / Aide au Langtang

Nous avons vécu le tremblement de terre avec Aymeric et Margaux dans le village de Kyanjin Gompa à 3800 m d'altitude dans le Langtang et le plus dévastateur à été l'avalanche dont nous avons recu le souffle.
Nous avons eu le temps de sortir de la maison de nos amis et de courir se protéger derrière un bloc, le souffle de l'avalanche, à plusieurs centaines de km/h a arraché les toits des maisons, plié les clotures... les tôles, piquets... on attérit à plusieurs centaines de mètres. Nous n'avons pas été touchés mais térrorisés pendant 3 jours à l'idée que cela puisse recommencer. Les répliques ont été nombreuses et c'est depuis notre abris derrière un bloc que nous les avons vécu jusqu'à mardi soir notre évacuation par hélicoptère.

Mercredi matin, notre assurance nous a rappatrié sur Genève...
Mauvaise impression d'avoir fuit très vite mais heureux d'être chez nous et de voir la petite Margaux retrouver le sommeil et continuer à jouer avec le sourire !

Une émission spéciale sur Europe 1 a diffusé mon témoignage parmis d'autre ce samedi 2 mai, il est disponible en rediffusion sur leur site internet.

Nous créons avec Aymeric une association "Langtang Reconstruction" pour aider les gens du village dans lequel nous avons vécu cette catastrophe. L'idée est de récolter les dons et de les distribuer directement aux familles touchées. Le village de Kyanjin Gompa est à reconstruire entièrement. Il existait et faisait vivre ces familles grâce aux trekkeurs qui venaient profiter de ce lieu magnifique.La reconstruction est indispensable pour que les treks puissent de nouveau être envisageable et la vie reprendre son cours. Ces habitants sont pour la plupart originaire du village de Langtang, à 2h de marche plus bas. Ce village n'existe plus, des centaines de morts sont prisonniers de la glace et des roches qui sont tombés de la face dominante du Langtang Lirung à 3500 m au dessus d'eux. Certains y ont perdu maison, femme et enfants, d'autres parents, frères, soeurs, oncles, amis, etc...
Tous sont en deuil mais doivent continuer à vivre et à tout reconstruire.
L'adresse de l'association est :
https://langtangreconstruction.wordpress.com/
Et vos dons peuvent être envoyé au nom de Langtang Reconstruction 11 rue du Faucigny 74 490 SAINT JEOIRE.
Merci de votre soutien et je reste disponible pour répondre à vos questions à propos de notre aide. Je vous tiendrais au courant de l'évolution de la situation via les blogs des 2 associations, n'hésitez pas à les consulter.
Namaste,
Pauline

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire