Editorial

Namasté ! L’association Porteurs d’Avenir est enfin née ! Elle va permettre d’assurer avec plus de pérennité et de moyens nos actions auprès des porteurs népalais.

Douze années déjà me séparent de ma 1ère rencontre avec le peuple népalais, leurs montagnes et leurs sourires. Mon énergie pour aider une partie de ce peuple - les porteurs - ne faiblit pas et la création de « Porteurs d’Avenir » en est un des points forts.


Je souhaite partager ma passion du Népal et mes actions auprès des porteurs avec le plus grand nombre d’entre vous. Ensemble nous avons une voix plus forte, des idées plus nombreuses et une énergie décuplée !



dimanche 6 mars 2016

Cours de français pour les Langtangpas

Une quinzaine d'habitants de la vallée du Langtang très sérieusement touchée par les tremblements de terre du printemps dernier ont suivi des cours de français à l'Alliance Française de Kathmandu. Pour beaucoup la période hivernale à Kathamndu était une transition avant de remonter dans la vallée pour poursuivre la reconstruction. L'association a financé ces cours (80 € / étudiant) et une partie des frais de transport pour chacun. 
Voilà les résultats et commentaires de leur professeur pour plusieurs d'entres eux à la session "spécial professionnels du trekking" niveau débutant. 

Bilan général: Le groupe a bien participé aux cours et s'est montré dans l'ensemble très enthousiaste. Grâce à leur motivation, ils ont acquis les compétences du niveau débutant. Ils peuvent donc avoir une conversation basique avec leurs futurs clients français : poser des questions, indiquer le chemin, parler sommairement du Népal. 
 Dolma: 173/200. Dolma avait déjà quelques notions de français avant d'intéger le cours. Grâce à un travail assidu, elle a bien progressé et consolidé ses bases.
Choeyni: 145/200. Malgré quelques difficultés, Choeyni a fait des efforts pour rattraper son retard. Elle est motivée et souhaite aller plus loin dans son apprentissage. Sa participation régulière et studieuse a été très profitable au groupe.
Gyalbu: 152/200. Gyalbu était très intéressé par le cours et posait beaucoup de questions ce qui lui a permis d'avoir réussi l'examen avec une note honorable.
Chopema: 148/200 .Très studieuse et sérieuse, Chopema a fait de gros progrès en l'espace de trois semaines. MAlgrès quelques difficultés de prononciation, je suis sûre qu'à la fin de la session intermédiaire, elle pourra commencer à accompagner des touristes français.
Nima:  191/200. Parfois dissipé et bavard en classe, Nima était cependant l'élément moteur de la classe. Il a obtenu la meilleure note. Il pourra mettre en pratique ce qu'il a appris lors de son prochain trek en mars avec 4 clients français.
Chimey:107/200 . Chimey a commencé la session avec quelques jours de retard (il a pris la place de Pasang Lama qui n' apas pu assister à la formation pour des raison familiales). Il s'est engagé à rattraper le retard et à travailler plus que les autres. Premesse qu'il a tenue. Il devra poursuivre ses efforts au niveau intermédiaire. 

Les étudiants qui ne figurent pas dans ces commentaires n'ont pas assisté à l'examen final: quelques jours avant la fin de la session ils sont partis en Inde sans prévenir. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire